• 02 47 23 93 96
  • Lun - Ven : 9h - 17h
Les denières livraisons
  • L’association
  • Je reçois
  • Je donne
  • Actualités
  • Coin Presse
  • Contact

Le Figaro : Donner sa voiture au profit des plus défavorisés

Actualités > Le Figaro : Donner sa voiture au profit des plus défavorisés

Par  Charlotte de Saintignon

Le 27 novembre 2023 à 12h10

Créée en 2005, l’association les Autos du cœur récupère en effet les véhicules partout en France par le biais de ses 80 bénévoles. Yuri Arcurs/peopleimages.com – stock.adobe.com

FIGARO DEMAIN – Des plateformes permettent de donner une seconde vie à des véhicules en échange d’une déduction fiscale pour les donateurs.

Entre 2010 et 2021, le montant des dons déclarés aux services fiscaux par les particuliers a été multiplié par deux. Cela marche aussi pour la voiture. Plutôt que de chercher à le vendre, les Français qui souhaitent se séparer de leur véhicule peuvent en faire profiter les 13,3 millions de Français en «situation de précarité de mobilité». Créée en 2005, l’association les Autos du cœur récupère en effet les véhicules partout en France par le biais de ses 80 bénévoles. Les bénéficiaires, identifiés par le biais d’assistantes sociales, peuvent être des travailleurs en situation de précarité, des ménages surendettés, des mères seules, des jeunes ou encore des retraités.

Ce don à cette association reconnue d’intérêt général leur permet de bénéficier d’une déduction fiscale équivalente à 66% de la valeur de leur véhicule, basée sur «la cote brute de la Centrale ou encore la cote de l’Argus», détaille Gérard Blottière, président de l’association. Autre avantage, le donateur n’a aucune responsabilité dans la vente. «On assume tout», ajoute le responsable, mentionnant également que l’association prévoit une garantie de trois mois pour les bénéficiaires des quelque 200 automobiles données chaque année. Si le chiffre peut paraître encore anecdotique, l’idée fait son chemin. «C’est plus difficile avec la crise, la hausse des prix de l’occasion et la baisse des achats de voitures neuves» constate Gérard Blottière qui a repris l’association il y a trois ans.

En 2024, il espère ainsi réussir à attribuer quelque 300 véhicules. Les prérequis pour pouvoir céder son véhicule: avoir un contrôle technique datant de moins de 24 mois et un kilométrage inférieur à 150.000 km pour les moteurs essence (200.000 km pour les diesels). Avant d’être cédé, chaque véhicule est remis en état chez un garagiste, avec un contrôle technique à jour et un nettoyage complet, afin de livrer un véhicule propre et sécurisé à des prix oscillant entre 2600€ et 6.000€. Une autre plateforme vient de se lancer en 2021, donnezvotrevoiture.org. Créée par Roole et Solidarauto, elle a enregistré, depuis décembre 2022, 432 propositions de dons.

Partager:

Plus d'actualités

Cession 03 octobre

Cession d’une Renault Kangoo pour une personne de la Haute-Vienne.

Cession 03 octobre

Cession d’une Renault Twingo pour une personne de la Vienne.

Linkedin : Post Lycée Pierre Mendès à Montpellier

🚗 Une Renault Modus sauvée de la casse… et remise aujourd’hui à son nouveau propriétaire ! Aujourd’hui, c’était le moment fort : la remise des

Le 7.info : Les automobilistes ont du cœur

Parution le 31 janvier 2023 Depuis Buxerolles, Les Autos du cœur propose partout en France des voitures d’occasion à prix cassés pour des clients aux

Précédent Vinci Autoroutes : Des autos recyclées et solidaires
SuivantTF1
Facebook-f Twitter Linkedin-in

Les Autos du Cœur collecte, rénove et attribue des voitures à coût réduit, tout en accompagnant les bénéficiaires, principalement des personnes en difficulté pour accéder à une mobilité essentielle.

Liens utiles

  • Les dernières livraisons
  • Comment donner ?
  • Comment recevoir ?

Liens utiles

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Copyright ® {2025} - IDEFIXE
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}