• 02 47 23 93 96
  • Lun - Ven : 9h - 17h
Les denières livraisons
  • L’association
  • Je reçois
  • Je donne
  • Actualités
  • Coin Presse
  • Contact

Télégramme : Dans le Cap-Sizun, Les Autos du Cœur ne laissent personne sur le bord de la route

Actualités > Télégramme : Dans le Cap-Sizun, Les Autos du Cœur ne laissent personne sur le bord de la route

Par Laura Ayad avec Annick Calvar

Le 09 mai 2023 à 08h23

Et si vous faisiez don de votre vieille automobile ? Créée en 2021, l’antenne capiste de l’association Les Autos du Cœur, basée à Audierne, est à la recherche de voitures d’occasion. L’objectif ? Les revendre, à prix modique, à des particuliers dans le besoin.

« Je n’aime pas rester sans rien faire ! » Sa retraite, Jean-Paul Cabillic, ancien adjoint au maire d’Audierne, l’a toujours imaginée active. Encore fallait-il trouver une association dans laquelle s’engager… Heureusement, la structure était toute trouvée : « Mon frère, bénévole dans le Nord-Finistère pour Les Autos du Cœur, me tannait depuis longtemps pour que je rejoigne moi aussi l’association. Or je lui ai toujours dit que tant que je serais élu à mairie, je ne le ferais pas. Lorsque j’ai quitté mes fonctions d’adjoint au maire en 2020, le moment était venu ! »

Contre la précarité, redonner de la mobilité

Chose promise, chose due : tout juste retiré de la vie municipale, Jean-Paul Cabillic lance à Audierne l’antenne capiste de l’association Les Autos du Cœur, Basée à Buxerolles, dans la Vienne, l’association œuvre depuis 2005 pour permettre à des familles modestes de devenir propriétaires d’un véhicule grâce aux dons de particuliers.

« Les Autos du Cœur ont pour objectif de permettre aux personnes en situation de précarité de retrouver la mobilité et l’autonomie, qui sont des facteurs déterminants pour trouver un emplois, détaille l’ancien adjoint. Qui explique : « Pour faire don de son véhicule, ce n’est pas très compliqué : la première à chose à faire, c’est de remplir un dossier en ligne directement sur notre site. Évidemment, Il y a quelques critères à respecter ».

« N’hésitez pas à en faire don à l’association !C’est un moyen simple d’aider des gens dans le besoin, en les aidant à retomber sur leurs pied…..».

JEAN-PAUL CABILLIC

Deux, précisément: en termes d’ancienneté, la voiture ne doit pas avoir plus de 18 ans d’age, et ne doit pas excéder les 150 000 kilomètres pour un véhicule essence, 200 000 kilomètres pour un véhicule diesel. Des critères stricts, qui laissent, malgré tout, quelques marges de manœuvre : « Il nous arrive d’accepter certains véhicules ayant 20 années ou plus d’ancienneté s’ils sont bien entre-tenus. L’important, au final, c’est que les voitures soient en état et capable de rouler encore plusieurs années ».

Une fois le devis des réparations à effectuer accepté par l’association, cette dernière se met en quéte d’un nouveau propriétaire pour le véhicule. Là encore, la démarche est simple :  » Les personnes qui souhaitent une voiture par le biais des Autos du Cœur doivent remplir un dossier avec laide d’une assistante sociale, Les demandes sont ensuite étudiées par le siège qui aide les demandeurs à choisir le véhicule approprié selon leurs besoins et la distance à effectuer pour le récupérer.. En moyenne, les prix vont de 2 500 € à 4 500 € ».

Plus de vingt véhicules attribués

Depuis son lancement en février 2021, l’antenne d’Audierne peut se targuer d’un beau bilan : au total, Jean-Paul Cabillic et Jo Evenat, ancien maire d’Audierne lui aussi bénévole, ont récupéré et attribué pus de vingt véhicules, sur un secteur allant d’Audierne à Nantes. Problème : depuis quelques mois, partout en France, les voitures viennent à manquer:

 » Actuellement, les dons sont en net recul sur l’ensemble du pays, constate Jean-Paul Cabillic. Auparavant, jamais l’association n’avait eu aussi peu de voitures en stock…

Alors à ceux qui ne savent pas quoi faire de leur vieux véhicule, je n’ai qu’un seul message: n’hésitez pas à en faire don à l’association | C’est un moyen simple d’aider des gens dans le besoin, en les aidant à retomber sur leurs pieds.. Alors n’hésitez pas : donnez l»

Pratique

Pour contacter l’antenne d’Audierne :

Tel. Jean-Poul Cabillic: 06 86 43 20 52

Contact de l’association :

02 47 23 93 96 www.lesautosducoeur.fr Mall: lesautosducoeur @yahoo.fr

Partager:

Plus d'actualités

Cession 03 octobre

Cession d’une Renault Kangoo pour une personne de la Haute-Vienne.

Cession 03 octobre

Cession d’une Renault Twingo pour une personne de la Vienne.

Linkedin : Post Lycée Pierre Mendès à Montpellier

🚗 Une Renault Modus sauvée de la casse… et remise aujourd’hui à son nouveau propriétaire ! Aujourd’hui, c’était le moment fort : la remise des

Le 7.info : Les automobilistes ont du cœur

Parution le 31 janvier 2023 Depuis Buxerolles, Les Autos du cœur propose partout en France des voitures d’occasion à prix cassés pour des clients aux

Précédent Cession 19 septembre
SuivantNouvelle République : Des voitures à moindres frais
Facebook-f Twitter Linkedin-in

Les Autos du Cœur collecte, rénove et attribue des voitures à coût réduit, tout en accompagnant les bénéficiaires, principalement des personnes en difficulté pour accéder à une mobilité essentielle.

Liens utiles

  • Les dernières livraisons
  • Comment donner ?
  • Comment recevoir ?

Liens utiles

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Copyright ® {2025} - IDEFIXE
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}