Ensemble, luttons contre le gaspillage

 

Mobilisons-nous !

 

Jacques Beaugé, retraité de l’industrie automobile, a été témoin pendant sa carrière du grand gâchis provoqué par cette industrie : des concessionnaires, dans l’idée d' »assainir » le marché, envoyaient à la casse de trop nombreux véhicules en bon état.
 

« J’ai décidé de recycler les voitures d’occasion pour les donner aux plus démunis. »

 

Tous les ans, 1 400 000 autos sont détruites, Les Autos du Coeur reconditionnent et redistribuent ces véhicules. Il s’agit donc ainsi d’un beau geste de recyclage.

 

Quelques chiffres

 
Le nombre de véhicules mis annuellement sur le marché français avoisine les 2 millions. La part la plus importante de ce marché est réservée au marché du remplacement. On estime ainsi que la quantité de Véhicules Hors d’Usage (VHU) produits ces dernières années varie, en France, de 1,2 à 1,4 millions par an. Certaines années ont vu ce nombre augmenter fortement avec l’instauration passagère de primes gouvernementales à “la casse” pour atteindre environ 2 millions de Véhicules Hors d’Usage.

On estime qu’un véhicule hors d’usage est aujourd’hui valorisé à hauteur de 80% environ. Pour un poids moyen des véhicules de 1.253 kg en 2008, cela fait donc quand même 250 kg de déchets par véhicule qui sont purement et simplement mis en décharge.

A l’échelle française, cela représente donc un total de 325.000 tonnes par an de déchets automobiles qui ne seront pas valorisés et qui termineront en décharge… (pour une moyenne de 1,3 million de Véhicules Hors d’Usage par an). Pour information, cela représente l’équivalent en poids de 32 Tour Eiffel tous les ans! (poids de la Tour Eiffel: 10.000 tonnes)

Et quand on atteint 2 millions de Véhicules Hors d’Usage par an certaines années, cela représente donc un total de 500.000 tonnes par an de déchets automobiles qui ne seront pas valorisés et qui termineront en décharge… soit environ le poids de 50 Tour Eiffel tous les ans!
 

L’association a but humanitaire les Autos du Coeur a besoin de vous.

 
logo-bankeez1Vous pouvez également aider l’association Les Autos du Coeur en faisant un don en ligne.
Grâce à notre partenaire BANKEEZ, nous sommes en mesure de collecter des dons et de vous faire profiter de tous les avantages de la défiscalisation.
 
Faites un don en ligne maintenant, cliquez le logo de notre partenaire BANKEEZ !